Comment analyser son terrain et choisir l’implantation de sa piscine ?

On a tous envie de se prélasser tranquillement au bord d’une piscine, construite aux alentours de votre maison ou dans le jardin. Il est vraiment agréable de se jeter à l’eau lorsque le soleil brille. Pour pouvoir apprécier les bienfaits d’une piscine, il faut passer par une étude du terrain et convenir de l’emplacement idéal pour le bassin.

L’analyse du terrain

Une évaluation du terrain consiste à repérer, en grande partie, l’ensemble de la propriété. Votre maison, votre jardin et les autres espaces autour de votre demeure sont pris en compte. Elle étudie également si votre parcelle est propice à la construction d’une piscine.

Si votre terrain est déjà plat, vous n’avez plus à prévoir des frais supplémentaires. Il vous reste plus qu’à tracer les dimensions évidentes de la piscine. Par contre, si le terrain en question est en pente, le travail s’avère plus onéreux. En effet, vous devez envisager l’aplanissement de l’endroit pour creuser le bassin. Il est également indispensable d’insérer un système de drainage pour que l’eau terreuse de l’extérieur ne salisse pas la piscine. Quelle que soit la nature de votre terrain, il faut absolument aplanir chaque surface avant de songer à bâtir une piscine.

L’étude du sol

L’analyse du sol représente un critère décisif lors de la construction d’une piscine. En effet, il doit être capable de supporter tout le poids de la structure. Un sol instable entraînera une fissure et détruira votre bassin. Le sol peut être calcaire, sableux, rocheux ou argileux. Il est même plausible que ce soit du remblai. 

Pour être réellement sûr de l’état de votre sol, il est conseillé de consulter un spécialiste. Lui seul peut vous révéler la nature de la terre et vous dire si elle est capable de supporter le volume de votre réservoir de baignade.

Le choix de l’emplacement de la piscine

Lorsque le terrain est sécurisé et que le sol est prêt à accueillir la structure de la piscine, il est temps de penser à l’endroit parfait. À vrai dire, si elle est mal placée, votre bonheur ne sera pas au rendez-vous et vous n’aurez pas envie d’y passer beaucoup de temps.

La piscine doit être positionnée dans un espace ensoleillé de 10 heures du matin à 18 heures du soir. Il est essentiel que la place soit à l’abri du vent. Elle doit être aisément accessible depuis votre appartement. Vous pourrez ainsi voir ce qui se passe dans l’eau.

Pensez à privilégier des végétations de taille modeste. Les grands arbres ne feront que créer de l’ombre et salir votre surface de natation. Le choix de l’implantation de votre piscine doit respecter votre confort et votre intimité.