Est-ce qu’une bâche à bulle peut chauffer une piscine ?

Sachez que la bâche à bulle ne sert pas à sécuriser le bassin. Alors, le risque de tomber dans le bassin et de noyade sont toujours présents même en présence d’une bâche à bulle. Elle n’est pas une bâche d’hiver qui est une couverture pour l’hiver. En effet, avant d’acheter une bâche à bulle pour chauffer votre piscine, il faut prendre en considération quelques critères.

L’utilité d’une bâche à bulle

La bâche à bulle présente divers avantages. La bâche à bulle ne sert pas à augmenter la température de l’eau ou à le chauffer, même si elle est appelée aussi couverture isotherme. Elle ne donne aucun effet positif sur la température de l’eau. Il est observé que la hausse de température de la piscine qui est exposée au soleil quotidiennement est semblable à une piscine avec ou sans couverture. L’intérêt majeur d’une bâche à bulle est sa capacité de maintenir la température de l’eau durant la nuit.

En outre, pour une piscine non couverte, 80 % de la hausse du jour ou 2°C est perdu la nuit. Mais le fait de couvrir la piscine avec une bâche à bulle permet de gagner plusieurs jours de hausse de température puisqu'elle ne perd que 1,5°C. Sur une courte période, il n’est pas remarqué qu’une bâche à bulle permet d’éviter l’évaporation de l’eau. Par contre, il est cohérent qu’une piscine avec bâche à bulle perde moins d’eau. Vu que la piscine est couverte ; les poussières, les feuilles ou les insectes ne tombent pas dans le fond de la piscine, mais sur la bâche à bulle.

Les critères de choix

Il faut respecter quelques critères pour choisir une bâche à bulle, parce qu’elle sera exposée au soleil pendant plusieurs heures. En effet, la forme, l’épaisseur et la bordure forment la solidité de la bâche. La bâche doit avoir la même forme que le basin comme elle doit le recouvre. Plusieurs épaisseurs de bâche sont disponibles (de 180 microns à 500 microns). Plus la bâche est épaisse, plus elle sera solide et chère. Si la bâche n’est pas bordée, elle peut être redécoupée suivant le bassin.

L’entretien de la bâche

La qualité de la bâche à bulle pour piscine ainsi que l’environnement du bassin conditionnent sa durée de vie. Il est plutôt avantageux d’utiliser un enrouleur, car ce dernier est plus pratique à la mise en place de la bâche et évite les déchirures. Avant de plier et de protéger la bâche à l’abri du gel et de lumière, rincez-la et séchez-la.