Se relaxer après des longues et dures journées de travail est important. La baignade est une des activités apaisantes. La piscine est un moyen de détente surtout lorsque l’on ne peut pas se permettre d’aller à la plage. Outre cette fonction de détente, la piscine a des apports indéniables sur la santé, mais à un certain degré de température. L’idéal est entre 27 à 28 degré C pour profiter de l’eau. En hiver, l’eau peut se glacer et nécessite un moyen de chauffage autant que pour d’autres saisons de l’année. Quelles astuces pour profiter d’une piscine chauffée à la température idéale ?
Chauffer sa piscine grâce à des investissements électriques
En hiver, l’eau se refroidit rapidement, mais le corps humain ne doit pas s’exposer à de telles températures. Ainsi, pour chauffer rapidement la température de l’eau, des solutions sont apportées, mais nécessitant un investissement pécuniaire plus ou moins important. Tout d’abord, il y a le choix de la pompe à chaleur qui est pratique, robuste et fiable. Considéré comme économique, elle use de l’électricité qui a été puisée de la chaleur de l’air et le transfert à l’eau. Vous pouvez voir plus d'avantages de la pompe à chaleur en cliquant ici et découvrir son système simple et efficace. Ensuite, on peut opter pour l’installation d’un réchauffeur électrique qui assure le chauffage grâce au tube placé dans le circuit du traitement de l’eau. Autrement, il a l’option d’utiliser un échangeur de chaleur étant raccordé au chauffage de la maison, mais qui consommera beaucoup d’électricité. Enfin, dans le cas des grandes piscines, une chaudière est conseillée pour un effet rapide de chauffage. Cette dernière est résistante à la corrosion de l’eau, mais se doit être placée dans un lieu à proximité du bassin pour éviter trop de déperdition de chaleur.
Astuces économiques et écologiques de chauffage
L’installation de matériels qui usent de l’énergie solaire est une solution adéquate. La liste de choix est large, mais il y a en premier lieu, l’installation de panneaux solaires liés à la piscine. Étant un investissement énorme au départ, sa longévité est impressionnante et bénéfique. L’installation d’une bâche à bulles ou d’une couverture solaire est également efficace. Elle maintient la température de l’eau et transfert même l’énergie solaire absorbée lorsqu’il fait chaud. D’ailleurs, ces installations limitent l’évaporation de l’eau. Le chauffage solaire et le tapis solaire n’en sont pas moindres grâce à l’énergie captée.
Chauffer sa piscine en profitant du soleil
Le soleil en soi est une source de chaleur et réchauffe automatique la piscine si celle-ci est en extérieur. Il n’y a nullement besoin d’installation d’un quelconque appareil pour avoir une piscine bien chauffée. Si le besoin l’exige, on a l’option d’utiliser des tuyaux conducteurs de chaleur. Ces derniers seront raccordés à la pompe de la piscine et transféreront l’eau chauffée. Ces tuyaux seront placés au soleil pour capter l’énergie. Certes, cette option ne convient qu’aux piscines de petites tailles et des piscines hors sol.