Piscine écologique : quels conseils avant de se lancer ?

Tout le monde a rêvé à un moment donné de se baigner dans une eau aussi claire que pure à son domicile. Pour cela, la construction d'une piscine écologique s’avère être la meilleure alternative. Il existe, toutefois, des points importants à prendre en compte avant de se lancer. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette tendance.

Les réglementations en vigueur sur les piscines écologiques

La législation autour des piscines écologiques reste encore vague. Cependant, il existe des démarches obligatoires à respecter. Le premier pas consiste à se rendre à la mairie afin de se renseigner sur la constructibilité du terrain ainsi que sur les restrictions qui pourraient prendre effet. Par ailleurs, tout bassin dont la superficie se situe entre 10 et 100 m² requiert une déclaration des travaux auprès de la mairie.  

Lorsque la piscine dépasse les 100 m², vous devez effectuer une demande de permis de construire. En ce qui concerne la sécurité, les piscines écologiques ou naturelles possèdent un cadre juridique assez vide. En effet, vous n’êtes pas obligé d’installer un dispositif de sécurité même si cette option demeure vivement recommandée.

Quel est le meilleur emplacement pour votre piscine écologique ?

L’emplacement d’une piscine naturelle doit être choisi avec soin. En effet, même si vous pouvez entamer des travaux pour la déplacer, cela vous causera juste des dépenses exponentielles. Afin de faciliter la mise en place de l’écosystème et de son équilibre, vous devez songer à placer la piscine dans un endroit semi-ombragé. 

En fait, l’objectif est de recevoir juste assez de lumière nécessaire au développement des plantes. Toutefois, le bassin ne doit pas être exposé au soleil afin d’éviter que les algues prolifèrent à cause de la chaleur. Les sols argileux sont plus enclins à l’installation d’une piscine écologique. Ils vous seront indispensables en cas de détérioration de l’étanchéité de la construction.

Quels besoins pour la construction d’une piscine écologique ?

Vous devez réaliser des opérations d’excavation pour construire votre piscine écologique. Cette manœuvre implique de déplacer d’importantes quantités de terre, voire plusieurs tonnes. Le recours à une mini-pelleteuse s’avère, de ce fait, indispensable. Elle peut être disponible en location ou en acquisition sur le marché des engins de construction. 

Vous devez également poser une membrane d’étanchéité ainsi que des roches volcaniques à la base du bassin. Une pompe de circulation devrait être installée afin d’éviter la stagnation d’eau dans la piscine écologique. En guise de finition, vous aurez besoin de planter du lagunage avec des espèces aquatiques filtrantes.